Ethymologiquement un pesticide est un "destructeur de ravageurs"; (de l'anglais: pest = ravageur). Cette expression au départ utilisée pour insecticide s'est ensuite étendue pour désigner l'ensemble des produit antiparasitaire.
Les pesticides appelés aussi produits phytosanitaires, produits antiparasitaires ou encore produits agropharmaceutiques sont des produits chimiques conçus pour tuer toutes sortes de parasites
>> les insectes : insecticides
>>
les adventices ou mauvaises herbes : herbicides
>> les champignons : fongicides
>>
les rongeurs : rodenticides
>> les limaces : molluscicides ou anti limaces
Les produits utilisés pour tuer les bactéries et les virus sont également classés parmi les pesticides.
Les pesticides ne sont pas forcément des produits chimiques fabriqués par l’homme, car ils peuvent également fabriqués à partir d'extraits de plantes (ex : extraits de Pyrèthres naturelles)
La définition même d'un pesticide est d'être toxique pour les organismes vivants. Certains pesticides sont sélectifs au sens où ils ne tuent qu'un type de parasite donné. Par exemple, certains herbicides fonctionnent en s'attaquant à la photosynthèse, un processus qui ne se produit que chez les plantes. Néanmoins, le produit chimique utilisé peut avoir différents effets nocifs sur d'autres espèces. Certains pesticides ne sont pas sélectifs et peuvent causer du tort à d'autres organismes comme les animaux de compagnie ou aux humains.
Les pesticides renferment des ingrédients actifs et des ingrédients dits inertes. Les ingrédients actifs sont conçus pour tuer les ennemis, tandis que les ingrédients inactifs sont ajoutés pour diluer ou dissoudre le mélange afin d’en faciliter l’utilisation.
|
|