Agriculture de demain
Dernière mise à jour, le 23 Novembre, 2009 0:09

Google
AGRI DURABLE
Définition
Evaluer la durabilité
Bilan énergétique

AGRI RAISONNEE
Définition
Référentiel national
Moins de pesticides
Fertilisation adaptée
Pourquoi qualifier son exploitation ?
Définition
Effets négatifs
Phrases de risques
Toxicologie
Local phytosanitaire
Aire de remplissage
Mélanges
Mieux traiter
Collectes produits
Réglementation
Réglementation
Risques de contamination
 Système respiration

Corps
Yeux
Mains / Pieds

GRANDES CULTURES
Blé tendre d'hiver
Colza d'hiver
Pois
Betterave sucrière


MARAICHAGE

Laitue
Carotte
MALADIES
TP
Lexique
Systématique


RAVAGEURS
Systématique
Appareils buccaux
Auxiliaires (.pdf)


ADVENTICES

Lexique
Herbier

AUTRES
Cours PC1
Dico english/french
Dico french/english

Liens
Jeux

Accueil > Agriculture durable > Définition

Agriculture durable : Définition

 

L'agriculture durable est un mode de production agricole visant à être :
  >> Economiquement viable
>> Ecologiquement sain
>> Socialement équitable

Définition

Ce modèle est l'application au modèle agricole de l'idée de Développement durable définie au sommet de Rio en 1992 comme étant "le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins".

En 1998, Etienne Landais, chercheur de l'INRA a défini l'idée de durabilité au sein d'une exploitation agricole par 4 composantes de durabilité :
>> Tout d'abord la viabilité implique la sécurisation économique des sources de revenu face aux aléas du marché et aux incertitudes qui pèsent sur les aides directes de la PAC.

>> Ensuite, la vivabilité, c'est à dire que l'activité agricole doit permettre à l'exploitant et à sa famille d'avoir une vie décente au niveau professionnel mais aussi au niveau personnel.

>> Puis la transmissibilité du capital

>> Enfin la reproductibilité environnementale des écosystèmes, c'est à dire la prise en compte les effets des pratiques agricoles sur les milieux afin que l'agriculture ne dénature pas l'environnement.


Ce modèle tire son succès actuel :
  >> De la remise en cause du modèle conventionnel et productiviste des années 80 et 90 qui visait à augmenter fortement la production sans aucune préoccupation de certains impacts négatifs sur l'environnement.

>> Des préoccupations croissantes des consommateurs en matière de qualité sanitaire et nutritionnelle.
 

Différentes alternatives

Claude Roger, chargé de missions à l'INRA distingue six pratiques alternatives qui peuvent être autant d'approches possibles de l'agriculture durable:
 
>> L'agriculture de précision, par les nouvelles technologies de localisation par système GPS et de cartographie informatisée, elle prend en compte l'hétérogénéité de chaque parcelle. Ceci permet au final d'adapter plus précisément la dose d'intrants (produits phytosanitaires et engrais) afin de limiter les impacts négatifs sur l'environnement

 
>> L'agriculture raisonnée repose sur le principe des bonnes conduites agricoles par l'utilisation de produits chimiques en dernier recours après des observations sur le terrain et l'utilisation de seuils de risques.

 
>> L'agriculture paysanne s'oppose à l'agriculture industrielle ou d'entreprise.

 
>> L'agriculture fonctionnelle

 

>> L'agriculture intégrée a pour but de limiter les intrants chimique par l'utilisation de moyens biologiques tels que les auxiliaires permettant des mécanismes de régulation naturelle

 
>> L'agriculture biologique interdit quant à elle l'utilisation de toutes substance chimique de synthèse sur l'exploitation.

Les indicateurs de comparaison

Afin de comparer les exploitations entre elles et de mesures la durabilité de chacune, des indicateurs de durabilité ont été crées:
  >> La méthode IDEA (Indicateur de Durabilité des Exploitations Agricoles)
>> La grille de durabilité
>> La méthode PLANETE (Pour L’ANalyse EnerTique de l’Exploitation) permet de faire un bilan énergétique de l'exploitation